France-All Blacks 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

France-All Blacks 2017

Message  Asturbo le Lun 13 Nov 2017 - 9:39

Bon,
beaucoup de gens ont pu voir le match (victoire des Blacks 38-18) et j'avais envie de faire un petit retour d'expérience vu de mon humble petit niveau.
Je suis allé voir ce match samedi au Stade de France ; je ne suis, à la base, pas du tout fan de ce stade mais encore moins de tout ce qu'il y a autour, à savoir la multitude des stands qui vous vendent une bière 8 euros, et qui se remplissent les poches sur le dos des familles ou groupes d'amis venus passer un moment de détente et de fête.
Bref, ça c'est pour l'extérieur, mais pour l'intérieur je n'en pense pas moins ; je n'aime pas trop ce stade ouvert et dont le son est très souvent diffus et à chier (je déconseille par ailleurs d'aller voir un concert là dedans... ça résonne à tout va, l'acoustique est déplorable).
Toujours est-il que l'ambiance par elle même est très conviviale, les gens sont souriants et une fois en place je suis très content (d'être là déjà) de voir les écoles de rugby, des familles, des bandas ; ça, on ne s'en lasse pas !
Je passe sur les hymnes, qui sont des moments que j'apprécie et que je respecte énormément.
Vient le tour du fameux HAKA .... je vais certainement en faire réagir plus d'un... Je ne suis pas du tout du style à siffler ou crier "houuuuu" tout ça, mais, contrairement aux commentateurs bobos français qui hurlent à la mort en disant qu'il est inadmissible de siffler pendant le Haka, que ces personnes là n'ont rien à faire dans les tribunes ..... qu'ils aillent clairement se faire foutre.
Le Haka est un rite guerrier et une provocation (sinon, ils pourraient le faire dans le vestiaire) ; de ce fait, pour moi répondre à leur provocation me parait complètement tolérable ; et autant vous dire que sur la petite bronca qu'il y a eu au début de leur danse guerrière, j'ai eu plus qu'un sourire et ça m'a même fait plaisir !
Purée, tout ça c'était avant le match ; bon, début du match on commence vraiment pas trop mal les 4 premières minutes, puis, les blacks commencent par casser deux placages, les intervalles sont bien pris, ça joue fluide et bien. Nous sommes submergés, et pourtant je me dis qu'on ne le mérite pas tant que ça.... Les erreurs sont commises et le problème c'est que contre ce type d'équipe, on le paie cash !! du coup on prend 30 pions. Je note toutefois l'envie de jouer du côté français ;on ne refuse pas le jeu, on essaie, on tente ; ça passe une première fois. A 7 minutes de la fin de la première période SLIMANI se prend un jaune.... bon, là encore, je vais faire mon chauvin, mais les mêlées ont été enfoncées des deux côtés durant tout le match.... je ne suis pas sûr que celle là pouvait engendrer un carton.... mais bon, l'arbitre l'a décidé.... on tourne à 31-5
On se fait la remarque à la mi-temps, en discutant autour de nous, qu'en continuant comment ça, on en prendrait autant en seconde période, mais que pour autant, il y a quelque chose et qu'il y a de la place pour passer.
Je vais encore me faire des ennemis par rapport aux pseudos journalistes sportifs qui disent qu'en deuxième période, les blacks ont levé le pied... il n'en est rien : déjà il faut savoir que si les blacks peuvent vous mettre 80 pions, ils le feront. Dans le cas présent, les Français leur sont rentrés dans le lard dès le début de la deuxième mi-temps, un vrai mur défensif et des opportunités de scorer qui étaient flagrantes ; avec un tout petit peu de réussite, on leur mettait un essai de plus ; le tournant du match se fait entre la 70 ème et 80 ème; lorsqu'on décide de prendre une mêlée sur une pénalité à 5 mètres de leur en-but... et on se fait pénaliser, puis dans la tête on n'y est plus et on se prend ce dernier essai.
Je tiens à signaler que j'ai vu le doute flagrant dans les rangs des blacks durant toute la deuxième période ; ils ont commencé à perdre des ballons, ils se faisaient bousculer, là il y avait moyen de faire quelque chose ; c'est dommage.
Je suis pour ma part ressorti de ce match déçu par le résultat mais satisfait de cette deuxième mi-temps car il y a du potentiel dans notre jeune équipe ; un très bonne charnière avec un DUPONT qui a "kiffé sa race" durant tout le match !!
Il faut persévérer, vraiment, car moi, j'y crois !!!
Voilà quoi !! Pas très technique le commentaire, mais il vient du coeur !

Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: France-All Blacks 2017

Message  Canari le Lun 13 Nov 2017 - 23:44

22/20 ton commentaire !!
j'ai adoré !!!
J'y reviens demain à mon retour de France / All Blacks version Lyon !!!
Et que le premier badablaw qui siffle ou hue le Haka n'essaie pas de m'agacer !!
Dans cette ville de footeux des fois c'est dur de faire respecter les choses !!
allez la France ! j'y crois et j'y croirai toujours !

Soyons gais, savourons chaque instant avec le sourire ... Smile
"la vie est une lanterne accrochée à notre dos qui éclaire le chemin parcouru" John LENNON
Le rugby est un art de vivre, un art de savoir-être, un art de jouer, une passion, une folie qu'on partage... Smile
Canari
Modérateur

Re: France-All Blacks 2017

Message  J.M le Mar 14 Nov 2017 - 16:25

J'ai lu le commentaire d'un supporter étant présent au stade . Il disait que contrairement à ce qui a été dit, les "sifflets" et autres cris n'étaient en fait que des "hu hu hu huuuuu" partis quand les français ont avancé sur les Blacks à la fin du haka . Je ne sais comment l'écrire . Il se trouvait au milieu de tout ça et donc en aucune façon ces cris n'étaient des insultes . Et comme toi, il critiquait l'acoustique déplorable . Les journalistes, eux, n'en tiennent pas compte car ça les arrange .

Concernant les stands où la bière est à 8 €, c'est franchement abuser . Maintenant, le loyer des buvettes et autres stands doit être assez élevé, et donc, selon la tradition bien française, pour rentrer plus vite dans ses frais, on matraque les prix . Le client, lui, se dit que c'est bien cher, mais comme il ne vient pas tous les jours et qu'il est là pour passer une bonne journée, il accepte . Après, c'est un bon moyen pour lutter contre l'alcoolisme sur place . Mais rien n'empêche de picoler avant .

Quant au match, la tradition a été respectée : on a pris une belle branlée !

Afin de dissiper tout malentendu, j'ai trouvé ceci :
Donc, ce n'est pas une danse guerrière à l'origine .

CLIC ICI

http://club.quomodo.com/asrugbystecolombe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut